9) La punition qu’elle mérite d’Elisabeth George
Présentation de l’éditeur
Elizabeth George revient avec le vingtième Lynley… God save the queen du crime !
Ludlow, bucolique bourgade du Shropshire, tombe dans l’effroi lorsque le très apprécié diacre
Ian Druitt est accusé de pédophilie. Placé en garde à vue, le suspect est retrouvé mort, pendu.
La commissaire Isabelle Ardery, qui a été dépêchée sur les lieux depuis Londres et qui se débat
avec ses problèmes d’alcool, a bien envie de classer l’affaire en suicide. Mais c’est sans compter sur la sagacité du sergent Barbara Havers. Coachée à distance par l’inspecteur Thomas Lynley, la Londonienne gaffeuse et accro à la nicotine flaire le pot aux roses : et s’il ne s’agissait pas d’un suicide ? N’en déplaise à Isabelle Ardery, Lynley et Havers vont reformer leur duo de choc pour observer de plus près la vie de cette petite ville qui semblait si paisible. Car, derrière leurs allures de gentils retraités ou d’étudiants fêtards, les habitants de Ludlow ont tous quelque chose à cacher…
La plus british des romancières américaines revient en force avec ce vingtième opus des enquêtes de Thomas Lynley, encore plus complexe, addictif et incisif que les précédents. Un bijou de suspense à placer entre les mains des fidèles comme des néophytes !
Mon avis
Retrouver les enquêteurs d’Elisabeth George est toujours un grand plaisir, Barbara Havers et son coté cockney et Linley issu de la haute, une intrigue bien mené, jamais déçue par cette auteur.
10) L’écrivain public de Dan Fesperman
Présentation de l’éditeur
Élu Meilleur roman policier de l’année par le New York Times
9 février 1942. Dès son arrivée à New York, Woodrow Cain, un jeune flic du sud des États-Unis, est accueilli par les flammes qui s’échappent du paquebot Normandie, en train de sombrer dans l’Hudson. C’est au bord de ce même fleuve que va le mener sa première enquête, après la découverte d’un cadavre sur les docks, tenus par la mafia. Là, il fait la connaissance d’un écrivain public, Danziger, obsédé par les migrants qui arrivent d’une Europe à feu et à sang, ces fantômes au passé déchiré et à l’avenir incertain. Celui-ci va orienter Cain vers Germantown, le quartier allemand, où, dans l’ombre, sévissent les sympathisants nazis. Alors que le pays marche vers la guerre, la ville est en proie à une paranoïa croissante. Et les meurtres continuent…
Au fil d’une intrigue passionnante, Dan Fesperman évoque avec un réalisme rare quelques pages aussi méconnues que fascinantes de l’histoire de New York : l’influence nazie, le sort des immigrés juifs et l’implication de la mafia dans le conflit mondial.
» Je suis un fan de Fesperman. C’est le Albert Londres du polar. »
François Forestier
Mon avis : L’Amérique en 1942, ceux qui sont proches des nazis et ceux qui les combattent, ceux qui nés aux États-Unis ont le malheur d’avoir des origines japonaises et sont maltraités puis parqués, les nouvelles de plus en plus espacés des familles juives vivant en Europe, des crimes à résoudre, un flic nouvellement arrivé à New-York et surtout Danziger l’homme aux deux vies, un livre très prenant que je conseille vivement.
J’avais beaucoup aimé ces deux livres.
Merci pour tes participations.