Au Phil de Lo

Challenge de Sharon

| Un commentaire

J’aime beaucoup l’idée de ce challenge mais je n’arrive pas à faire des articles pour chaque livre, j’ai donc décidé de regrouper mes livres et voir si ainsi j’arrive à être à jour.

 

Révélation brutale de Louise Penny

Présentation de l’éditeur

L’été s’achève et la nature réserve aux habitants de Three Pines un dernier éclat terrifiant. Un mort est découvert dans l’endroit le plus vivant du village : le bistro d’Olivier. De prime abord, personne n’admet connaître le vieil ermite assassiné. Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l’Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. Des sentiers oubliés les conduisent au fond des bois, là où se cachent des secrets et des trésors honteux. Insidieusement, le chaos s’est infiltré dans cette beauté sauvage, et ce qui attend l’inspecteur-chef n’est rien de moins qu’une révélation brutale. A l’instar de son héros Armand Gamache, Louise Penny déploie des merveilles d’élégance, de profondeur et de finesse. Cinquième volet d’une série dont le succès va croissant, Révélation brutale a remporté l’Agatha Award et l’Anthony Award du meilleur roman policier.

Mon avis

Toujours autant de plaisir à lire cet auteur, elle montre dans ce volume la face caché d’un des habitants de Three Pines, le village ou se passe toutes ses intrigues, une âme bien noire finalement.

 

 

Casco Bay de W.G. Tapply

Présentation de l’éditeur

Sept ans après le mystérieux accident qui avait effacé sa mémoire, Stoney Calhoun a repris sa paisible existence de guide de pêche, partagée entre la boutique de la belle Kate Balaban et sa cabane isolée dans les bois du Maine. Jusqu’au jour où, sur une île inhabitée de Casco Bay, il découvre un cadavre carbonisé. Peu de temps après, le client qui l’accompagnait est assassiné. Malgré ses réticences, Calhoun est entraîné dans l’enquête du shérif Dickman et ses vieux réflexes reviennent. Casco Bay, la deuxième aventure de Stoney Calhoun, nous amène une nouvelle fois dans les paysages maritimes du Maine qui laissent peu à peu resurgir les fantômes d’un passé menaçant.
Mon avis
Toujours aussi mystérieux la passé de Stoney Calhoun, ancien flic? ancien agent secret? L’homme au costume qui lui rend visite régulièrement pour vérifier qu’il n’a pas retrouvé la mémoire me fait penser à l’homme à la cigarette dans X files, les descriptions des ficelles de la pêche à la mouche m’amusent beaucoup (n’étant pas une grande fan de la pêche en général) , une lecture distrayante et dépaysante.
La collectionneuse de boules à neige de Maurizio De Giovanni
Présentation de l’éditeur
Giuseppe Lojacono ne pouvait pas espérer de plus belle mise au placard. Sa mutation à Pizzofalcone a tout d’une pénitence. Il y rejoint une équipe nouvellement constituée d’outsiders des autres commissariats de Naples. À leurs côtés, il va pouvoir exercer ses talents en toute liberté : le commissaire Palma lui fait une entière confiance et il a le soutien – et peut-être plus… – de la belle magistrate Laura Pires.
Tout ce qu’il lui faut en somme pour éprouver sa sagacité sur le meurtre de Cecilia de Santis. Une femme au cœur d’or, violemment tuée d’un coup de boule à neige. Elle qui collectionnait avec passion ces objets au kitsch désuet n’imaginait pas voir si tôt le dernier flocon se déposer au fond de l’eau calme de sa vie de femme trompée…
Mon avis
Des flics mis au placard forment une équipe improbable mais intéressante, le personnage principal m’a beaucoup plu, excellent enquêteur, trop bon dans sa précédente affaire et mis au rebut dans ce commissariat. Un meurtre avec une boule à neige? Étonnante et agréable lecture.
18, 19 et 20eme livre lu dans le cadre du challenge de Sharon

 

 

 

Un Commentaire

  1. J’aime beaucoup les romans de Louise Penny et ceux de W.G. Tapply.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.