Challenge Polar et thriller (2)

3) La nuit du porte-lumière de Peter Tremayne

Présentation de l’éditeur

Irlande, 671. Alors que les préparatifs de la fête païenne de Samhain vont bon train, frère Eadulf découvre, au milieu du bois assemblé pour le bûcher, le cadavre d’un homme, exécuté selon l’ancien rituel de la  » triple mort  » : la gorge tranchée, le crâne fracassé et poignardé en plein cœur.
Quand apparaît Brancheó, femme étrange couverte d’un manteau de plumes noires qui prophétise le retour des anciens dieux et leur vengeance contre ceux qui les ont oubliés, elle attire rapidement les soupçons. Mais, dans leur recherche du meurtrier, soeur Fidelma et Eadulf vont comprendre qu’une ombre plus malfaisante encore menace la forteresse. Car leur enquête se révélera liée à la disparition d’un livre volé aux archives secrètes du pape, qui pourrait détruire la nouvelle foi chrétienne dans les cinq royaumes…

Mon avis :

Les volumes de la série Fidelma restent toujours un bon moment dans ma pile à lire, souvent je les prends avec quelques réticences et chaque fois je m’etonne d’avoir tant attendu, même si Fidelma est quelquefois un peu crispante j’ai toujours plaisir à la retrouver mais celui que je préfère est son mari le moine saxon pardon angle, Eadulf est mariée à la sœur du roi de surcroit dalaigh (juriste de haut niveau) et il a ce rôle peu envié de prince consort mais ne vous y trompez pas c’est quelqu’un de fin et un personnage très attachant; Un bon cru dans les Fidelma.

4) En attendant le jour de Michael Connely

Présentation de l’éditeur

Reléguée au quart de nuit du commissariat d’Hollywood, l’inspectrice Renée Ballard se lance dans des enquêtes qu’elle n’a pas le droit de mener à leur terme. Le règlement l’oblige en effet à les confier aux inspecteurs de jour dès la fin de son service. Mais, une nuit, elle tombe sur deux affaires qu’elle refuse d’abandonner: le tabassage d’un prostitué laissé pour mort dans un parking, et le meurtre d’une jeune femme lors d’une fusillade dans un night-club. En violation de toutes les règles et contre les désirs mêmes de son coéquipier, elle décide de travailler les deux dossiers de jour tout en honorant ses quarts de nuit. L’épuisement la gagne, ses démons la rattrapent et la hiérarchie s’acharne, mais Renée Ballard n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds.

Mon avis

Connely et moi ce sont de vieilles amours, de celles qui durent, Il a dans ce volume abandonné Bosch son enquêteur et nous présente Renée Ballard inspectrice mise au rancard pour avoir osé voulu déposer une plainte pour harcèlement sexuel contre son supérieur, actualité quand tu nous tiens…

Mes débuts de lecture ont été un peu laborieux, je n’arrivais pas à m’attacher à l’héroïne et puis c’est parti et je ne l’ai plus lâché. L’intrigue tient jusqu’au dénouement,un bon roman mais il manque un petit quelque chose à cette héroïne, difficile aussi de passer après Bosch mais connaissant l’auteur ce personnage va prendre de l’épaisseur et se bonifier doucement.

Challenge Polar Thriller

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *