Défi littéraire (2)

Bonjour

J’ai enfin fini mon premier livre du défi littéraire.
Pour l’Europe j’avais choisi Le temps de la sorcière de Arni Thorarinsson  traduit de l’islandais par Eric Boury et paru chez points policier.

Le personnage principal est Einar journaliste muté dans le nord de l’Islande. Son employeur Le journal du soir veut qu’il « assure l’expansion du journal dans le Nord et dans l’Est… » Le meurtre d’un adolescent permet à l’auteur d’aborder ce qui gangrène les pays nordiques comme bien d’autres ailleurs : la drogue.
Il dépeint avec beaucoup d’humour le quotidien d’Einar, ses prises de bec, son amour platonique pour une perruche. Einar est un teigneux, il ne lâche pas comme un chien qui a trouvé un os mais sans agressivité. Les personnages autour de lui sont eux aussi attachants, l’enquête n’est pas d’une grande originalité. Ma seule difficulté dans la lecture ce fut les noms, pour moi difficiles à differencier j’ai été obligé de revenir régulièrement en arrière pour repérer de qui l’auteur parlait.
Beaucoup de livres qui se passent dans les pays nordiques sont assez glauques, on y a assez souvent l’impression d’un immense mal de vivre,très pesant à la longue, ce n’est pas le cas dans ce livre, même si le journaliste a quelquefois des états d’âme cela reste léger.

Un livre qui se laisse lire mais je ne suis pas sure  d’avoir envie de lire d’autres volumes du même écrivain.

3 réflexions sur « Défi littéraire (2) »

  1. Un auteur que je n’ai pas encore lu. Je te rassure, j’ai le même problème avec les noms des personnages dans les romans nordiques si bien que le plupart du temps, je me fais une petit fiche (ça m’évite de retourner en arrière)!

  2. Bonjour Lorence,

    Merci de cette fiche de lecture! Je suis également comme toi pour les noms des personnages dans les romans nordiques! Et je trouve également que souvent on trouve dans ces romans un espèce de mal être difficile à supporter! J’espère que ton prochain livre sera plus agréable à lire. Et je ne sais pas comment tu fais pour terminer un livre qui ne te plait pas. Moi personnellement si le livre me barbe, tant pis je le laisse! A bientôt

  3. Je n’ai pas réussi à le finir… Je l’ai trouvé plombant dès les 10 premières pages, les paysages gris et la collaboratrice du héros me tapaient sur les nerfs… J’ai déjà lu 4 polars du défi mais je n’ai pas encore écrit un compte rendu …
    bizz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *