Défi litteraire (3)

Bonjour

Après l’Europe l’Asie, j’ai choisi dans le cadre du défi Le chat dans le cercueil de Mariko Koike chez Picquier poche, petit livre de 207 pages.

Yukiko, aide-ménagère chez Hariu, femme peintre célèbre, recueille chez sa patronne un chat tout crasseux. Ce chat une fois nourri et lavé va provoquer des confidences de Hariu, il lui évoque une chatte Lala connue autrefois. Lala était la chatte de Momoko dont Hariu fut autrefois quand elle était toute jeune le professeur particulier.

Sur la couverture figure la mention « roman policier traduit du japonais », ce livre est à mon avis tout sauf un roman policier, un roman sûrement ou il y a des meurtres certes mais policier sûrement pas, je l’ai lu quasiment d’une traite plus par curiosité que par passion. Ma maman avec qui je partage ce défi parle « de roman pour adolescentes du siècle dernier », je rejoins son avis. Cela ressemble à un (mauvais?) mélo. Pas franchement emballée j’espère avoir mieux choisi mes  lectures d’autres continents. Pour découvrir le Japon je vous conseille plutôt Les enquêtes du samourai Matsuyama Kaze écrit par Dale Furutani aux éditions 10/18, rendons grâce à Picquier qui publie d’excellents romans policiers asiatiques dont Nick Wilgus qui nous conte les enquêtes du père Ananda qui se passe en Thailande.
 

3 réflexions sur « Défi litteraire (3) »

  1. Et bien, si je m’attendais à cyber-lire en commun ! C’est une très bonne idée ce principe d’un « RAL » : « Read A Long » ? Je vais m’abonner à ta newsletter et me demander si je ne vais pas remplacer « les experts » ou autres trucs du genre par de la lecture. Je vais y refléchir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *