Dragon de papier (3)

Dragon2012papier

 

 

le paraventL’énigme du paravent des enfers de I.J.Parker édité par 10/18 collection Grands Détectives

(5ème volume paru des aventure de Sugawara Akitada)


 

Sugawara vit au Japon au XIeme siècle, il est marié et a un fils Yori, issu d’une famille noble il enchaîne les postes de haut fonctionnaire au gré de la volonté impériale. Sa dernière mission au Nord du Japon ayant pris fin, il rentre à la capitale, Kyoto à l’époque, devançant sa famille et ses gens sa mère étant très malade.

Au cours d’une halte dans un monastère, un meurtre est commis , plus tard il se trouvera face au meurtrier présumé qui se révélera plus proche de lui qu’il ne le pense. Enquêteur chevronné, chaque crime est pour lui comme un puzzle qui une fois fini lui donne la clé de l’énigme. En même temps que son enquête il doit faire face à sa vie quotidienne de chef de famille.


La description  de ce Japon féodal avec ses traditions qui ponctuent le quotidien, une administration complexe font de ce roman une belle approche de cette période, à cela s’ajoute une intrigue intéressante et même si j’ai deviné qui était le meurtrier, un petit plus m’a permis d’être captivée jusqu’au bout.

 

2 réflexions sur « Dragon de papier (3) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *