Drôles de salon

Des salons différents et pourtant…


D’abord le MAP ou Mondial à Paris (salon du tourisme), visite mi-professionnelle, mi -privée, pour la partie pro quelques docs et affiches, pour la partie privée pas de présence des pays qui m’intéressaient mais par contre l’indispensable si on y allait : le stand Japon remplacé cette année par un grand tableau ou l’on pouvait écrire quelques mots.

 

DSCN6905.JPG

 

 

A deux pas le Salon du Livre avec mauvaise surprise (pour nous) des scolaires , pas un peu beaucoup donc une croix sur les stands livres jeunesse inabordables, en ce début d’après-midi très peu d’auteurs, quelques découvertes mais beaucoup de reproches à faire cette année.

 

Un salon réduit à 4 jours qui contraint les scolaires à venir le vendredi ou le lundi après-midi, la matinée du lundi  étant consacré aux professionnels.

 

Des éditeurs qui chaque année envoient des libraires à leur place et ne se donnent plus la peine d’éditer un catalogue comme 10/18, vous avez le même service sur Internet avec en plus une réduction de 5%.

 

Pratiquement aucun auteur le vendredi avant 17h00 voire 18h00.

 

J’ai quand même trouvé quelques livres sur le stand Lettres Nordiques ou les vendeur de Gibert (librairie parisienne) font de gros efforts pour renseigner et conseiller les gens. Chez Picquier j’ai aussi fait l’emplette de livres traduits du japonais.

 

J’ai complété avec une commande sur Internet en rentrant, pas de librairie digne de ce nom dans ma ville et prés de mon travail un Virgin (!), pas de stock si le livre ne date pas de la veille, beaucoup d’attente aux caisses et surtout il faut les ramener, avec Internet ils sont partis ce matin et m’attendront bien au chaud dans la boite aux lettres.

 

L’année prochaine ce sera la nocturne….peut-être!

2 réflexions sur « Drôles de salon »

  1. C’est la raison pour laquelle je ne fais plus les salons : trop de fatigue et pas suffismamment d’échanges…
    Mais c’est vrai que j’ai la chance d’avoir une excellente libraire !

Les commentaires sont fermés.