La grand-mère de Jade

Bonjour

Écrit par Frederique Deghelt

Mamoune a 80 ans, elle a eu un malaise alors ses filles décident de la mettre en maison de retraite, mais Jade sa petite-fille vient l’enlever et l’installe avec elle dans son appartement à Paris, elles écrivent chacune leur tour un chapitre de ce livre.

J’ai beaucoup aimé ce livre, Mamoune y raconte son passé, s’interroge sur le présent, donne à Jade de merveilleuses leçons de vie, Jade puise de la force chez cette grand-mère auquelle elle a toujours été très attachée, elle nous conte aussi les errements et interrogations des trentenaires actuels. Je ne peux vous en dire plus sous peine de déflorer ce livre qui mérite d’être lu.

Petit extrait

« Avec les yeux pleins de larmes, elle lui avait dit en lui collant le nourrisson à peine né dans les bras : la mort,  c’est la vie aussi. La guerre t’a pris ton frère qui était mon seul fils. La vie est une salope qu’il faut chérir de toutes tes forces. Vis ma fille, prends le bonheur dans chaque instant et pleure les morts sans les rejoindre si ce n’est pas encore ton heure, c’est la moindre des dignités. »

5 réflexions sur « La grand-mère de Jade »

  1. Tu vas finir par me faire lire des auteurs français contemporains intimistes si ça continue !!! Il me tente pas mal…
    merci pour tes chroniques que j’aime beaucoup, bizzz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *