Le meurtre du lac

51VKZJ2S8ZL. SS500Avec Aurélie nous avons participé à un swap « Mémoires d’enfance », l’envoi devait contenir un livre dont le héros est un enfant. Après de part et d’autre d’intenses cogitations nous nous sommes (sans nous donner le mot bien sur) envoyé le même livre 🙂
Après en avoir bien souri nous avons décidé de faire une chronique sur nos blogs le même jour!

Martha Grimes auteur américaine est surtout connue pour mettre en scène dans ses nombreux ouvrages le commissaire Richard Jury et son complice et ami Melrose Plant.

Le meurtre du lac lui permet d’introduire une héroïne plus atypique, Emma Graham est une fillette de 12 ans, elle vit dans un vieil hôtel tenu par sa mère dans un environnement essentiellement féminin.
Le Shérif du comté est comme elle le dit « son rayon de soleil ».
Elle est très intriguée par la mort d’une enfant de son age 40 ans plus tôt, Mary-Evelyn Devereau retrouvée noyée dans le lac proche. Meurtre ou accident, personne ne sait, elle fouine bien décidée à trouver ce qui s’est passé.
Un corps est à nouveau trouvé dans la région et les enquêtes vont se mêler. Martha Grimes nous décrit très bien cette Amérique dite profonde avec ses secrets, ses jalousies.
C’est un livre prenant, une enquête qui ouvre la porte à une autre pour l’opus suivant « Le crime de Ben Quenn ». Une vision intéressant que celle de cette enfant qui doit apprendre  à taire elle aussi certains secrets,  et surtout à grandir même si cela n’est jamais facile.

J’ai aimé et je vous invite à aller voir Aurélie pour avoir son avis et un article plus fouillé comme elle sait si bien le faire.
   

4 réflexions sur « Le meurtre du lac »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *