Au Phil de Lo

Le prince de Cochinchine

| Un commentaire

Le prince de Cochinchine de Jean-François Parot

Présentation de l’éditeur

1787 Nicolas Le Floch, en Bretagne pour la naissance de son petit-fils, fait l’objet d’un attentat. C’est le début d’une nouvelle enquête au cours de laquelle il va retrouver son ami de jeunesse Pigneau de Behaine évêque d’Adran venu négocier un traité d alliance entre le roi de Cochinchine et la France.
Dans un pays épuisé par le déficit grandissant et la faiblesse de Louis XVI et alors que se profile une convocation des États-Généraux des ennemis extérieurs soutenus par des complots intérieurs vont se mettre en travers des intérêts du royaume.
Face à de multiples suspects, le commissaire aux affaires extraordinaires devra aussi rechercher l’auteur d’un meurtre mystérieux. Il affrontera les redoutables menées de puissances étrangères et surtout de la Triade, secte orientale liée aux adversaires du roi de Cochinchine. Il sera conduit à protéger le jeune prince Canh héritier du royaume d’Annam des menaces fomentées contre lui. Outre ses entours habituels, le héros des Lumières sera aidé par un étrange érudit jésuite, éclairé par Restif de la Bretonne et croisera Olympe de Gouges.
Ainsi, une nouvelle fois Nicolas Le Floch, soutenu par la confiance du roi et par le soutien circonspect de Sartine, mobilisera ses amis pour résoudre de manière inattendue une intrigue haletante qui mélange affaires d État et cas criminel. Il accomplira sa tâche avec succès non sans éprouver dans sa vie personnelle les états d’âme suscités par le passage du temps et les menaces de l’avenir.
Mon avis
Est-il nécessaire de présenter Nicolas Le Floch marquis de Ranreuil?
Si on n’aime pas lire (est-ce possible?) il y a une excellente adaptation télé, moi j’avoue aimer les deux!
Ce volume se passe en 1787, la révolte gronde, la révolution est presque là et Nicolas le pressent, son inquiétude est grande pour lui et les siens. Quel sort lui réservera Jean-François Parot?

7eme livre présenté dans le cadre du Challenge Polar etThriller par Sharon

Un Commentaire

  1. Moi aussi, je me demande quel sort Jean-François Parot réservait à son héros pendant la révolution française. Peut-être ne le sauront-nous jamais.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.