Lectures

Bonjour

2 pays bien loin l’un de l’autre : L’Islande et le Vietnam, 2 périodes différentes : actuelle et Moyen-Age pourtant 2 très bons moments de lecture.

Hiver arctique d’Arnaldur Indridason ou j’ai retrouvé avec plaisir Erlendur, Elinborg et Sigurdur Oli, le meurtre d’un enfant permet à l’auteur d’aborder les difficultés de l’émigration asiatique plus particulièrement thaïlandaise en Islande, difficile pour les jeunes femmes thailandaises venus épouser des locaux et pour les enfants ni thailandais ni islandais tiraillés entre leurs deux cultures. Très bon policier avec le petit plus qui est la marque des grands.

L’esprit de la renarde de Tran-Nhut m’a été offert par Armande (Joelle) dans le cadre du swap mythologie, au bout de quelques pages je me suis interrogé sur le fait de continuer à le lire et puis très vite il m’a tellement captivé que j’ai failli rater ma station de métro.
Le Mandarin Tân cherche à disculper son ami le lettré Dinh accusé de meurtre et se retrouve confronté aux meurtres d’un cannibale, l’auteur décrit avec minutie un Viet-Nam moyenâgeux, le mandarin évoque la montée en puissance des prêtres catholiques venus semer « leur bonne parole » pour évangéliser les populations, un très bon livre que je vous recommande.


4 réflexions sur « Lectures »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *