Livres en vrac

Ce repos forcé m’a permis de bien avancer dans mes lectures.  Je ne sais pas faire de grands articles léchés comme certaines, ce seront juste quelques notes d’impression de lecture pour vous donner peut-être l’envie de lire…

D’abord quelques romans :

Firmin de Sam Savage : juste pour l’anecdote celui-là je l’ai commencé encore très sonnée alors j’ai eu un peu de mal (ne souriez pas il est tout petit ce livre) je n’ai pas trop accroché à l’histoire de Firmin rat de bibliothèque livre vanté sur tant de blog comme amusant, comme Sophie la déprime permanente de Firmin m’a un peu plombé…

L’échappée belle d’Anna Gavalda : encore un tout petit livre, une bouffée d’enfance que cette échappée d’une fratrie devenue adulte, une jolie nouvelle plus qu’un livre.

Shaman de Noah Gordon : J’avais beaucoup aimé du même auteur « Le médecin d’Ispahan », maman m’a prêté il y a de nombreuses années Shaman, vu l’épaisseur (627 pages) je le mettais toujours de coté, trop lourd pour les transports, mais je le gardais précieusement.
Le médecin d’Ispahan que je vous recommande vivement racontait l’histoire de Rob J. Cole qui voulant devenir médecin au XIeme siècle va de son Angleterre natale jusqu’à Ispahan pour se former auprès des meilleurs de l’époque.
Dans Shaman on découvre un de ses descendants Rob J.Cole qui exerce la médecine en Illinois, il devient proche des indiens Sauks, c’est l’une d’entre eux qui donnera son surnom au fils de Rob Shaman qui deviendra lui aussi médecin malgré sa surdité.

Noah Gordon nous montre à travers ses personnages,l’avancée de la médecine, la découverte d’autres façons de la pratiquer mais sans jamais occulter le contexte historique, dans « Ispahan » l’inquisition et dans Shaman la guerre de sécession et partout la tolérance er l’intolérance. L’écriture est fluide et je ne l’ai pas lâché, une saga passionnante, des héros attachants.

jaimelire.gif
  

3 réflexions sur « Livres en vrac »

  1. Bonsoir, moi non plus, je n’ai pas trop accroché à l’histoire de Firmin. Je m’attendais à autre chose en revanche les quelques illustrations sont réussies. Bonne soirées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *