Au Phil de Lo

Louise Penny

| 0 Commentaires

Sous la glace de Louise Penny

Présentation de l’éditeur

L’hiver a enveloppé de neige le charmant petit village de Three Pines, et toute la communauté s’apprête à fêter Noël. Mais lors de la traditionnelle partie de curling qui a lieu tous les ans sur le lac gelé, une spectatrice est mystérieusement électrocutée. Il ne faut pas longtemps à l’inspecteur – chef Armand Gamache pour s’apercevoir que la victime ne manquera pas à grand monde. D’ailleurs, alors que tout le village était présent, il n’y a aucun témoin de sa mort… Et puis qui était cette CC de Poitiers, à la fois prêtresse autoproclamée du développement personnel et femme haïe de tous ? L’inspecteur – chef observe, écoute et tente de comprendre. Tout à son enquête, il n’oublie pas qu’il a également ses propres ennemis au sein de la Sûreté du Québec et qu’il ne peut se fier à personne. Tandis qu’un vent mordant souffle sur Three Pines, une menace plus glaçante encore plane sur lui…

Suivi de

Le mois le plus cruel de Louise Penny

Présentation de l’éditeur

Présentation de l’éditeur

Durant le week-end de Pâques, le village de Three Pines s’anime le temps d’une grande chasse aux œufs. Lorsqu’une étrangère ayant le don de communiquer avec les esprits s’installe au gîte d’Olivier, sa présence éveille la curiosité. Une soirée de spiritisme est organisée dans la vieille maison abandonnée des Hadley, déjà aperçue dans les volumes précédents. Destinée à libérer la demeure du Mal qu’elle recèle, la séance est tragiquement interrompue par la mort d’une participante. Morte de peur, vraiment ? C’est ce qu’Armand Gamache, l’inspecteur-chef de la Sûreté du Québec, va devoir découvrir en revenant dans les Cantons-de-l’Est avec son équipe. Alors que le printemps explose de vie, le Mal, lui, reste tapi dans l’ombre, et Gamache le sait mieux que quiconque. Dans cette nouvelle enquête, la troisième de la série, les lecteurs de Louise Penny retrouveront avec bonheur Three Pines, sa communauté anglophone et l’inspecteur en chef Gamache, avec sa veste en tweed impeccable, son côté un peu suranné, son physique de bon vivant, ses longues promenades méditatives et cette façon de se tenir debout quand tout le monde pense qu’il est sur le point de tomber. L’habileté de la construction, le subtil entrelacement des fils narratifs et la richesse des personnages font indéniablement de ce roman le plus abouti de la série à ce jour. 

 

Mon avis : Deuxième et troisième tomes des enquêtes de l’inspecteur-chef Armand Gamache, ces livres m’ont été prêtés par ma maman et comme une idiote je n’ai pas commencé par le premier mais par le deuxième ! Elle avait beaucoup aimé, j’ai été moi aussi conquise au point de lire les deux d’affilée, on aimerait que le petit village de Tree Pines ou se passent les intrigues existe vraiment mais ce n’est malheureusement pas le cas.

Je vous recommande vivement cette série, pourvu que la suite soit aussi bien !

 

13éme et 14éme tome lu dans le cadre du challenge de Sharon

Laisser un commentaire

Champs Requis *.